Chromothérapie. Les couleurs au service du bien-être
En saison hivernale, les petits coups de blues et les baisses de régime vont bon train. Tandis que la luminothérapie vise à combattre la dépression saisonnière grâce à la lumière, il existe une autre alternative de médecine douce basée cette fois-ci sur les couleurs : la chromothérapie ou thérapie par les couleurs…
Chromothérapie: les couleurs, c’est bon pour le moral !
La notion de chromothérapie est née au 20ème siècle grâce au docteur Max Luscher. Cependant, en réalité, le principe de la chromothérapie remonte bien plus loin : la Chine antique le sollicitait déjà, sans parler de l’Inde ancienne qui associait les couleurs traditionnelles aux chakras (centres d’énergie situés dans le corps humain).
Cette médecine alternative très ancienne offre à chaque couleur des propriétés et vertus thérapeutiques ayant une grande influence sur notre santé.
Dans cette perspective, la chromothérapie est donc employée pour réguler notre énergie mentale mais aussi physique et émotionnelle.
La chromothérapie : comment ça marche ?
Les couleurs sont considérées par des experts comme des ondes lumineuses ayant la capacité d’influencer, en bien ou en mal, notre état d’âme grâce aux vibrations diverses qu’elles diffusent.
Une cure de chromothérapie consiste, pour le thérapeute certifié en chromothérapie*, à projeter des couleurs grâce à un filtre sur le patient. Chaque couleur sur une palette de 12 ayant ses propres effets curatifs, les teintes sont choisies selon les soins dont doit bénéficier le patient.
En effet, comme pour l’acupuncture (sauf qu’ici les aiguilles sont remplacées par des rayons lumineux), la chromothérapie vise à orienter les rayons sur les points sensibles ou névralgiques de l’organisme afin que les couleurs lui apportent leurs vertus et soulagent le patient.